adse

L'incontournable Monsieur Kissinger



Dans cet entretien exclusif, l'ex-ministre des affaires étrangères de Richard Nixon revient sur son parcours. Le prix Nobel de la paix 1973 qui n'a plus de fonction officielle depuis trente ans est loin de faire l'unanimité, notamment pour ses actions menées au Vietnam qui ont favorisé l'escalade du conflit, ses multiples manoeuvres de déstabilisation au Chili contre Salvador Allende. James Schlesinger, ex-directeur de la CIA, l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt et l'écrivain Norman Mailer (décédé depuis) analysent comment Kissinger a bâti un nouvel ordre du monde en appliquant ce qu'il appelle la "realpolitik", loin des concepts des droits de l'homme.

Qui veut gagner des migrants ?


Honteusement détourné ou honnêtement gagné, les deux journalistes ne perdent jamais leur fil rouge. Leur enquête est à la fois bien anglée et bien construite. Cet argent, c’est le nôtre, celui des contribuables qui attise les convoitises.

Les migrants, figurez-vous, ça rapporte plus que la drogue. Mais quoi ? Quel argent ?

Ces 59 minutes sont édifiantes. Certes, nous ne sommes pas naïfs. Les migrants, il faut les loger, les nourrir. Certes, on est à même d’imaginer que face à l’ampleur de la population concernée, les États aient, ces dernières années, fait appel à des prestataires privés. Et que ces entrepreneurs, faut bien les rémunérer. Ils ne font pas œuvre de charité. Ainsi soit-il.

Mais avec la meilleure foi du monde, voir nos PME se jeter à corps perdu dans ce nouveau business concurrentiel, concevoir leurs produits à la mesure du « migrant », c’est-à-dire non pas un consommateur, mais un usager ou plutôt un segment de marché, ça fait un drôle d’effet.

Plus drôle – enfin, drôle – encore : les truculents rois du centre d’accueil. Le tandem d’Envoyé Spécial vous a concocté le portrait croisé des deux leaders du secteur en Norvège. Ils ramassent des millions à la pelle. Ils se goinfrent. Je vous passe les séquences en caméra discrète dans des bâtiments qui ne comptent que trois éviers et quatre lavabos pour 170 locataires. Ces deux personnages ventrus qui se font la guerre par voie de presse interposée, se révèlent être, pour le premier, un ancien leader d’extrême-droite, également agent musical d’un groupe de rock skin néonazi, pour le second, un serial investisseur qui étale sa bedaine dans une télé-réalité de néo-nabab, en Floride. Plus cynique, tu meurs.

Enfin, non, y a l’Italie. Pour avoir orienté les flux de migrants vers les gestionnaires qui promettent pots de vin en pagaille, un haut fonctionnaire s’est fait pincer. Il pourrait même s’avérer être un homme de la mafia. Plongée dans un procès monstre qui se déroule en ce moment même à Rome.

DE VINCI - LA CONSPIRATION SECRETE


Des inventions incroyables en avance sur leur temps, des tableaux contenant des messages cachés et des robots sophistiqués dessinés il y a plus de cinq siècles... Léonard De Vinci est considéré comme un génie. Des êtres venus d'ailleurs auraient-ils pu avoir une connexion secrète avec Leonard de Vinci ainsi que d'autres inventeurs de son époque ?

SEL : Alerte dans nos assiettes


Avec du sel, on nous ferait avaler n'importe quoi. Notre consommation de sel est aujourd'hui bien supérieure aux besoins de notre corps et met notre santé en danger. Alors faut-il bannir la salière ?

Epigénétique Nous sommes ce que nous mangeons !


Pourquoi deux vrais jumeaux ne sont-ils pas sujets aux mêmes maladies ?
Selon les chercheurs, de nombreux facteurs influent sur notre organisme, et en premier lieu, l'alimentation : celle-ci aurait une influence directe sur nos gènes et ceux de nos descendants. La question de savoir dans quelle mesure nous sommes préprogrammés ou façonnés par l'environnement continue à susciter des controverses. Le domaine de l'épigénétique est apparu pour combler la brèche entre l'inné et l'acquis. La définition la plus courante de l'épigénétique est « l'étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes, ayant lieu sans altération de la séquence ADN ». En d'autres termes, si la génétique cherche à établir la relation entre les gènes et l'hérédité, l'épigénétique étudie comment l'environnement interagit avec les gènes pour modifier la façon dont ils s'expriment.