adse

Le Voyage Alchimique - Chartres



La philosophie de l'Oeuvre
Etape 2 : Chartres
En parcourant la cathédrale, les apprentis alchimistes ressentaient la portée du travail alchimique. L'ancienneté du site, les vierges noires, l'architecture, les vitraux, et le célèbre labyrinthe sont autant d'éléments qui peuvent amener à comprendre la dimension cosmique et énergétique du travail de l'alchimiste. La cathédrale serait alors une illustration de la Table d'Emeraude, attribuée au dieu égyptien Hermès Trismégiste, la "bible" des alchimistes.

Sur la Grand'Place de Bruxelles, nous avons découvert l'univers de l'alchimie. Il s'est alors présenté à nous sous la forme de symboles et d'étranges figures gravés sur les façades de la place. Notre voyage nous conduit maintenant jusqu'à Chartres où c'est à une perception plus intérieure de l'alchimie que la cathédrale nous invite.

Ce célèbre monument peut être lu de multiples façons : religieuses, esthétiques, techniques, historiques... Pour leur part, les alchimistes ont découvert dans la cathédrale tout un parcours initiatique qui est pour eux une sorte de préparation au Grand Oeuvre. Cette déambulation est le reflet d'une démarche philosophique, mais suscite aussi des sensations physiques qui font que la cathédrale est ressentie comme un véritable instrument de musique. Elle pourrait nous amener jusqu'à percevoir les vibrations de la Terre et de l'Univers.

Patrick Burensteinas nous offre ses compétences de scientifique et d'alchimiste pour nous faire comprendre toutes les implications de cet itinéraire. Il nous fait entrer dans la cathédrale par la porte du nord, "le portail des alchimistes", et nous fait toucher la "pierre de décharge" qui nous met en accord avec le monument. Alors peuvent résonner en nous les deux Vierges Noires, les couleurs de vitraux, les formes architecturales et bien entendu les cercles du fameux labyrinthe qui est l'aboutissement de ce périple.

La cathédrale est perçue comme un navire hors du temps qui navigue entre la Terre et le Ciel, animée des diverses influences spirituelles qui la traversent. Elle réunit les cultures, les philosophies, les religions et les traditions les plus anciennes. Les alchimistes, dont la recherche échappe à tout système, trouvent à Chartres le lieu qui élève leur pensée et affine leur sensibilité, deux conditions nécessaires à la poursuite du Grand Oeuvre.

Chartres est donc une étape indispensable pour pouvoir être réceptifs aux expériences extraordinaires que nous promettent les différents lieux que notre voyage alchimique nous fera rencontrer, à commencer par le Mont Saint-Michel, notre troisième étape et le sujet de notre troisième vidéo.



 A voir sur ce lien aussi: www.56.com/u69/v_NTM5MjI0MTA.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.