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Faut-il avoir peur de Google ?


Une enquête, fouillée sur le fond et ludique dans la forme, sur le phénomène Google, entreprise à la réussite fulgurante dont la puissance inquiète.
C'est le moteur de recherche le plus utilisé et la réussite économique la plus fulgurante au monde. En compilant les données diffusées par le biais d'Internet, auxquelles il donne accès gratuitement, Google a conquis le Web en moins de huit ans. Son histoire est déjà entrée dans la légende : en 1998, Sergey Brin et Larry Page, 24 ans à peine, abandonnent leurs études à l'université de Stanford et créent leur entreprise dans un hangar. Rien d'extraordinaire à une époque où la bulle Internet gonfle de jour en jour. Mais, alors que les autres start-up misent sur les portails et les services, les deux complices inventent un puissant moteur de recherche basé sur les algorithmes et des liens sponsorisés pour ne pas polluer leur page d'accueil, d'un blanc immaculé. Leur démarche se veut éthique et anticonformiste, leur management basé sur la créativité et le refus des lois de Wall Street. Il n'empêche : leur modèle de société n'est-il pas, finalement, fortement capitaliste ? Par ailleurs, la culture du secret cultivée par l'entreprise inquiète. Nombreux sont ceux qui craignent les dérives dans le domaine de la propriété intellectuelle et des libertés individuelles, notamment depuis l'arrivée de Google en Chine. Peut-on croire, comme le clame son slogan, que Google "ne fait pas le mal" ?



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